LES CREATEURS

LA GENESE DE VERSUS…

Sandrine ARMIRAIL et Manu GREY

Amis depuis plus de 15 ans, les destinées des deux compères se croisent lorsque Sandrine créé en 1995, avec une poignée de passionnés du mythe du vampire et des créatures de la nuit, le fanzine “Vampire Dark News”.

Grey intéressé par le projet soumet ses dessins qui font mouchent et devient très vite l’une des valeurs de la revue. Au fil des années et plus de 15 numéros plus tard, le zine devient un incontournable proposant chroniques de livres, films, bd, jeux, organisant des rencontres avec des auteurs sur Paris et consacre ses pages à de nombreux jeunes auteurs et dessinateurs. En 2000, à l’heure d’internet, le zine disparait au profit du site VampireDarkNews.com qui permet de l’élargir à un public encore plus cosmopolite dans l’idée de créer une véritable communauté virtuelle de passionnés du mythe du vampire et du loup-garou.

Les années passent, les deux compères se perdent de vue mais restent périodiquement en contact. Sandrine continue de faire évoluer VampireDarkNews.com qui devient le premier site français d’information pour les amateurs de fantastique sombre et publie même deux anthologies de jeunes auteurs français ; parallèlement elle se met à concevoir des outils pédagogiques en rapport avec son univers professionnel : la nature et la protection de l’environnement. De son côté, Grey fait son chemin de dessinateur, publie chez Soleil avec Nicolas Mitric deux albums de science-fiction “La voie du Silence” et, entre deux dédicaces, travaille sur de nouveaux projets.

Grey aime les jeux de rôles, Sandrine préfère les jeux de société, mais tous deux partagent la période “Vampire la Mascarade” avec beaucoup de plaisir. L’univers sombre de la Camarilla et la richesse de son contenu les inspire et restera toujours dans un coin de leur cerveau.

Ils se retrouvent quelques années plus tard, Grey revenant s’installer sur Paris. Sandrine travaille depuis quelques temps sur le projet d’un jeu confrontant vampires et loups-garous. Elle propose à son ami de longue date de lui donner la main sur le projet et de travailler sur la partie visuelle. En prédatrice impitoyable, elle sait que Grey a une grand faiblesse : dessiner des loups-garous ! Le projet l’emballe et il commence a matérialiser l’univers graphique du jeu…

Une première version du jeu est testée sur des rassemblements : Gencon, Monde du jeu, Fête des jeux ; des joueurs anonymes testent, donnent leur avis et permettront d’améliorer les mécanismes et d’apporter de nouvelles idées. Vient ensuite la délicate question de chercher un éditeur… Pour avoir testé la procédure, longue et parfois infructueuse, Sandrine s’oriente vers la solution de l’auto-édition. Elle l’a déjà mis en place dans l’univers associatif et sur des petites séries de jeux ou de livres et le succès est souvent au rendez-vous. Une souscription pour les 100 premiers jeux est donc lancée en décembre 2010, avec cadeaux pour les joueurs qui leur feront confiance…

BIOGRAPHIE

Sandrine ARMIRAIL

Sandrine est née le 15 mai 1973 à Levallois. Passionnée par les histoires fantastiques, elle lit et dessine beaucoup pendant sa jeunesse et développe une passion pour les mondes imaginaires peuplés de créatures. Après un parcours scolaire supérieur dans la gestion des entreprises, il faut bien vivre… elle s’oriente vers sa passion d’origine le graphisme et passe trois ans à Créapôle ESDI à Paris, où elle se forme à la communication visuelle. Son environnement de travail est très important et c’est, à côté et, pour la Nature qu’elle souhaite travailler. Elle intègre assez vite une association d’Education à l’Environnement dans l’ouest parisien où elle organise des activités de découverte de la nature en milieu urbain. Elle prend la direction de cette structure en 1999 et s’emploie a développer des outils pédagogiques et de communication pour faciliter l’accès du grand public. Partager son intérêt pour l’univers des vampires est l’un de ses objectifs qu’elle concrétise : elle créé une association AVS, auto-édite 15 numéros de sa revue trimestriel Vampire Dark News et 2 recueils de nouvelles fantastiques, organise un évènement pour le centenaire de Dracula en 97 et des rencontres d’auteurs par la suite. Par ailleurs, l’univers ludique fait partie intégrante de sa vie et c’est une adepte des jeux en tous genres… Attention, comme de nombreux joueurs elle n’aime pas beaucoup perdre, mais cela tend à s’arranger avec les années…

Manu GREY

Grey est né le 28 février 1971 à Meudon. Lecteur de BD et passionné de dessin, il décide de s’orienter après la seconde en section A3 «Lettres et Arts». Installé en Bretagne à Saint Brieuc, il s’inscrit parallèlement aux Beaux-Arts et entre de plain-pied dans l’univers des bulles. En effet, c’est à l’issue d’un stage organisé par Fournier (Spirou, Bizu, Les Crannibales, etc.) qu’il décide de créer, avec des amis du Lycée, un fanzine de BD appelé «Illusion». Une expérience d’auto-édition des plus passionnantes, selon lui. Les années Lycée sont donc marquées par l’omniprésence de la BD et les rencontres et échanges d’idées qui animent ce milieu. C’est donc assez naturellement qu’après le bac il décide de persévérer dans cette voie et s’inscrit à l’école de BD Saint-Luc à Bruxelles. De retour en France, il poursuit ses études en faculté de langues étrangères et dessine en parallèle pour des fanzines. Après le service militaire, il réalise un album de 40 pages pour une association. L’expérience lui donne envie de se lancer sur un projet de BD quelque peu interrompu par sa rencontre avec Nicolas Mitric. Une rencontre qui se solde par la réalisation de cet album «La Voie du Silence» dans lequel Scalp, personnage secondaire de la série «Arkeod» chez Soleil, voit son destin prendre forme sous le coup de crayon de Grey. Décidant d’ajouter des cordes a son arc, il suis une formation de graphiste flash et revient travailler sur la région parisienne.